Table of Contents:
  • Principes de l'analyse sociologique
  • Émergence et interdépendance. La théorie durkheimienne est-elle holiste ? Le tout et ses parties. L'identité des couples "collectif-général" "émergent-résultant" : critique de "l'homme moyen". Le problème de l'interdépendance. Émergence et nouveauté. La déduction des propriétés systémiques est-elle possible ? Liens entre le micro et le macrosociologique : les trois solutions durkheimiennes
  • Changement social et anomie : essai de formalisation de la théorie durkheimienne. Les modèles. De l'équilibre à la crise sociale : unicité de la théorie durkheimienne
  • La théorie de l'explication chez Durkheim : modèle déductif-nomologique et modèle des mécanismes générateurs. Le modèle déductif-nomologique. L'explication comme mise au jour de mécanismes générateurs. Le réalisme durkheimien
  • Fondements d'une théorie sociologique des systèmes d'enseignement
  • Socialisation et conflit : les systèmes éducatifs et leur histoire selon Durkheim. École et socialisation. Spécificités des formations éducatives et invariants structurels. Un exemple : l'individualisme et son corrélat formel, la discipline. Histoire des systèmes éducatifs et lutte idéologique
  • Esquisse d'une théorie de l'histoire : systèmes de pensée et systèmes éducatifs. L'école comme instrument de combat et comme moyen de domination
  • Système social et savoir scolaire : les enjeux politiques de la distribution des connaissances selon Durkheim. Pouvoir politique et changement du système du savoir scolaire : l'exemple des cycles post-révolutionnaires. Épistémologie dominante et hiérarchies des statuts des disciplines. Le système du savoir scolaire comme déterminant de catégories de pensée
  • Consensus ou conflit ? Retour à la théorie protéiforme de Durkheim. Cultures scolaires et nouvel ordre social. Bourgeois et intellectuels : leurs liens organiques. Éthiques religieuses et cultures scolaires
  • Ordres sociaux et codes éducatifs : deux théories du changement des systèmes éducatifs. Ambivalence et contradiction des rôles de l'école : diviser et unifier. Théorie du changement du curriculum et principes du contrôle social. Systèmes éducatifs et conflits sociaux
  • Théorie et taxinomie : suicides et formes anormales de la division du travail. La déduction des formes élémentaires de suicide et de la division du travail. Principes taxinomiques. Les taxinomies et leur cohérence.