Kazalo:
  • Introduction / Rouveret, Agnès
  • I. Les couleurs de la peinture
  • Les yeux pourpres : l’expérience de la couleur dans la peinture classique entre réalités et fictions / Rouveret, Agnès
  • Considérations sur les peintres tétrachromatistes et les colores austeri et floridi : l’économie des moyens picturaux contre l’emploi de matériaux onéreux dans la peinture ancienne / Brecoulaki, Hariclia
  • L’essor du chromatisme au IVe siècle : quelques témoignages contemporains / Villard, Laurence
  • La traduction du vocabulaire de la couleur à la Renaissance : l’exemple des Images de Philostrate traduites par Blaise de Vigenère / Crescenzo, Richard
  • II. Le jeu des couleurs sur les matières
  • La polychromie des bronzes grecs et romains / Descamps Lequime, Sophie
  • Les couleurs du bronze dans les statues grecques d’après les descriptions antiques / Muller-Dufeu, Marion
  • Les couleurs du marbre chez Pline l’Ancien, Martial et Stace / Maugan-Chemin, Valérie
  • Materiae non cedit opus : matières et sujets dans les épigrammes descriptives (IIIe siècle av. J.-C.-50 apr. J.-C.) / Prioux, Évelyne
  • Quand la matière est couleur : du bouclier d’Achille aux "tableaux de bronze" de Taxila / Dubel, Sandrine
  • III. Réflexions sur le sens des couleurs chez les auteurs latins
  • La notion de color dans la rhétorique latine : Cicéron, Sénèque le Rhéteur, Quintilien / Lévy, Carlos
  • Omnia ergo meliora fuere, cum minor copia (NH, XXXV, 50) : matières et couleurs au service d’un discours moral dans la minéralogie de Pline l’Ancien / Naas, Valérie
  • Quid de pratorum uiriditate… plura dicam ? (Cicéron, De senectute, 57) : les couleurs du paysage dans la littérature latine de Lucrèce à l’époque flavienne / Trinquier, Jean.