Dimensions formelle et non formelle de l'éducation en Asie Orientale : socialisation et rapport au contenu d'apprentissage.
Comment l'institution scolaire s'insère-t-elle dans un contexte plus englobant ? En quoi les processus de formalisation liés à l'introduction de l'école modifient-ils - ou non - les formes locales de transmission et les valeurs ? Inversement, comment les systèmes standardisés s...
Awduron Eraill: | |
---|---|
Fformat: | Ouvrage |
Iaith: | Français |
Cyhoeddwyd: |
Aix-en-Provence :
Presses Universitaires de Provence,
2012.
|
Cyfres: | Sociétés contemporaines
|
Pynciau: |
Tabl Cynhwysion:
- Introduction : mise en perspective comparative des questions d’éducation et d’apprentissage / Grave, Jean-Marc de
- Apprendre à pêcher ou pêcher pour apprendre ? Dynamique des communautés de pratique sur les rivages de l'Est indonésien / Vermonden, Daniel
- Réception pour un cadavre : transmission et extériorité en Chine / Gibeault, David
- Du corps entraîné aux boxeurs entraînants : la question de la transmission dans la boxe thaïlandaise / Rennesson, Stéphane
- L'apprentissage de la danse en Inde du Sud et ses transformations au XXe siècle : le cas des devadâsî, râjadâsî et nattuvanâr / Leucci, Tiziana
- De la gymnastique à l'art graphique : apprentissage et enseignement dans les écoles élémentaires chinoises / Chicharro, Gladys
- Types d'éducation formative en Indonésie : qualité relationnelle et formalisation / Grave, Jean-Marc de
- Intégration des savoirs locaux en Thaïlande : savoir-faire karen à l'école et "éco-tradition" / Pessès, Abigaël
- Enjeux de l'enseignement dans le contexte de la renaissance nationaliste en Inde / Berthet, Samuel.