Le prestige en miroir : relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours.

Dans une perspective d’anthropologie historique, et à partir d’une étude du patronage musical dans la ville de Varanasi (Bénarès), cette thèse propose une réflexion sur les enjeux qui traversent l’espace de production de la musique classique de l’Inde du nord, ou musique hindoustanie. De la fin du...

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書目詳細資料
主要作者: Jugand, Julien
格式: Travail de recherche universitaire
語言:Français
Thèse/mémoire:Th. Doct. -- Ethnologie -- Nanterre -- 2014 -- Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
主題:
LEADER 03428nam a22003617a 4500
001 lesc-37369
040 |c LESC 
041 |a fre 
043 |a FRA 
050 |a Th3 2014 JUG  |b L19548 
100 |a Jugand, Julien. 
245 |a Le prestige en miroir :  |b relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours. 
300 |a 680 p. :  |b ill., photogr. ;  |e + 1 DVD - CNRSMH_I_2014_046  
500 |a CD correspondant en réserve 
500 |a Ancienne cote CREM-MS 369 
502 |a Th. Doct. -- Ethnologie -- Nanterre -- 2014 -- Université Paris Ouest Nanterre La Défense. 
504 |a Bibliogr. 
520 |a Dans une perspective d’anthropologie historique, et à partir d’une étude du patronage musical dans la ville de Varanasi (Bénarès), cette thèse propose une réflexion sur les enjeux qui traversent l’espace de production de la musique classique de l’Inde du nord, ou musique hindoustanie. De la fin du XIXe siècle à l’Indépendance, le patronage de la musique hindoustanie à Varanasi est principalement assuré par les élites foncières, marchandes et religieuses. Musique de salon, de cour mais également de temple, portée à certaines occasions sur le Gange et dans les rues, elle est interprétée par des communautés de spécialistes de la musique, des courtisanes et certains musiciens de hautes castes. À la fin du XIXe siècle, l’émergence d’un mouvement de réforme de la musique hindoustanie, dans la lignée de certains réformateurs sociaux et religieux ainsi que des nationalistes, va profondément transfigurer l’espace de la musique hindoustanie et contribuer à la marginalisation de certaines catégories de musiciens. Or, les élites de Varanasi entretiennent un rapport ambigu à ce mouvement qu’elles soutiennent publiquement tout en poursuivant des formes de patronage que ce dernier réprouve. La tension que génère cette situation, concomitante d’un déclin relatif des élites locales et de l’émergence d’un patronage étatique à partir de la seconde moitié du XXe siècle, amène à une reconfiguration de l’espace de production. Certains musiciens s’y affirment en tant que patrons, tandis que se développe un tourisme musical florissant. À la croisée entre historiographie et ethnographie, cette thèse propose d’analyser les dimensions spécifiques des configurations de l’expression locale d’une culture des élites relativement aux transformations socio-politiques de l’Inde, aux trajectoires des communautés de musiciens ainsi qu’au regard des répertoires et formes musicales régionales. Vecteur de plaisir et de prestige, le patronage musical apparaît comme une mise en performance objectivée de représentations, menée conjointement par des patrons et des musiciens aux objectifs distincts et opérant telle la mise en miroir d’un prestigieux passé. 
591 |a 0035 
690 |a Ethnomusicologie 
691 |a Asie méridionale 
691 |a Inde du Nord 
691 |a Hindoustan 
691 |a Varanasi 
695 |a Patronage 
695 |a Musique traditionnelle 
695 |a Musique de cour 
695 |a Musicien 
695 |a Siècle 19 
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