|
|
|
|
LEADER |
03610nam a22004457a 4500 |
001 |
lesc-42009 |
020 |
|
|
|a 9782884743730
|
040 |
|
|
|c LESC
|
041 |
|
|
|a fre
|
043 |
|
|
|a FRA
|
050 |
|
|
|b L19884
|a GN 465
|
245 |
|
|
|a Le goût musical.
|
260 |
|
|
|a Genève :
|b ADEM,
|c 2015
|
300 |
|
|
|a 319 p. :
|b ill., tabl., cartes, photogr.
|
440 |
|
|
|a Cahiers d'ethnomusicologie ;
|v vol. 28.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. dissém.
|
505 |
|
|
|a Avant-propos : le goût musical dans la tradition orale /Nathalie Fernando et Dana Rappoport -- La douceur, critère d'appréciation esthétique chez les Tsiganes de Transylvanie / Filippo Bonini Baraldi -- Une approche esthétique de la performance chez les bardes karakalpaks d'Asie centrale / Frédéric Léotar -- «Étrangement musical» : les jugements de goût de Bernard Lubat à propos du logiciel d'improvisation ImproteK / Marc Chemillier et Jérôme Nika -- Råså et sentimiento : le sens musical à Java et au Pérou / Marc Benamou -- «Rate This MezmuR». Ethnographie d'un groupe de discussion Facebook sur le Gospel éthiopien / Hugo Ferran -- Les beautés de l'ambivalence en dispute, les nederlandsliedjies du Cap (Afrique du Sud) / Denis-Constant Martin -- Le goût suspendu. Goût, fadeur, notoriété en Chine / François Picard -- Pratiques vocales et expérience esthétique des chanteurs paysans de Martano, en Italie du Sud / Flavia Gervasi -- De la délectation à la médication. L'évolution des conceptions de l'effet de la musique dans l'ancien monde musulman / Jean During -- À plusieurs voix. Modalités d'exécution et d'appréciation de la danse kaikottukali au Kerala (Inde du Sud) /Christine Guillebaud -- Le lisse, le plein, l'amer. Critères du goût musical sur l'île de Flores (Lamaholot, Indonésie) / Dana Rappoport -- Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss / Madeleine Leclair -- Hommage à Jean-Christophe Maillard (1954-2015) / Luc Charles-Dominique.
|
520 |
|
|
|a L'étude du goût musical a rarement été appliquée aux musiques de tradition orale. Ce numéro aborde cette question non pas sous l'angle philosophique ou sociologique, mais d'un point de vue spécifiquement ethnomusicologique. Il s'agit de montrer comment des musiciens de sociétés variées, expriment et manifestent leurs goûts sur la musique qu'ils pratiquent, en fonction de leurs champs d'expérience.
A partir de l'hypothèse qu'il existe partout une conception du «bien chanter» et du «bien jouer» qui sous-tend les divers savoir-faire musicaux, ce volume aborde les critères du goût musical selon plusieurs méthodes, notamment par l'analyse du vocabulaire des jugements de goût et celle des modalités d'exécution, le tout en relation aux contextes et aux systèmes de pensée locaux. Ce dossier s'attache ainsi à décrire les conceptions vernaculaires du goût musical afin d'explorer le champ des valeurs qu'il manifeste et dont il témoigne -- Présentation de l'éditeur.
|
591 |
|
|
|a 0037
|
690 |
|
4 |
|a Ethnomusicologie
|
690 |
|
4 |
|a Goût
|
690 |
|
4 |
|a Sociologie de l'art
|
690 |
|
4 |
|a Esthétique
|
691 |
|
4 |
|a Florès -- Indonésie
|
691 |
|
4 |
|a Kerala
|
692 |
|
4 |
|a Tsigane
|
692 |
|
4 |
|a Karakalpak
|
692 |
|
4 |
|a Ethiopien
|
692 |
|
0 |
|a Malais du Cap
|
692 |
|
4 |
|a Nambudiri
|
692 |
|
0 |
|a Lamaholot
|
692 |
|
4 |
|a Pygmées Baka
|
695 |
|
4 |
|a Sensation
|
695 |
|
4 |
|a Jugement
|
695 |
|
4 |
|a Valeur
|
695 |
|
4 |
|a Gamelan
|
695 |
|
4 |
|a Internet
|
942 |
|
|
|2 ddc
|c OUV
|
952 |
|
|
|0 42009
|1 46786
|a Éric-de-Dampierre
|b L19884
|c GN 465
|d Fonds général
|
999 |
|
|
|a Éric-de-Dampierre
|b Ouvrage
|