La théorie et l'esthétique musicale japonaises du 8ème au 19ème siècle
主要作者: | |
---|---|
格式: | Ouvrage |
语言: | Français |
出版: |
Paris :
Publications orientalistes de France,
1988.
|
丛编: | Bibliothèque japonaise. Musique
|
主题: |
书本目录:
- I. La théorie musicale chinoise et grecque
- 1. Le symbolisme et la loi de progression par quintes dans la Chine antique
- 2. Documents extramusicaux et la loi de la progression par quintes dans la Chine antique
- 3. Pythagorisme et calcul de la gamme en Grèce antique
- 4. Textes chinois concernant le calcul de l'échelle musicale
- II. La théorie musicale japonaise
- 5. Gakusho yôroku (Recueil des principaux textes musicaux)
- 6. L'échelle musicale japonaise de 12 degrés et le calcul de l'échelle bien-tempérée au XVIIème siècle
- 7. Système tonal de la musique japonaise (8ème-12ème siècle)
- 8. Système tonal de la musique japonaise (13ème-16ème siècle)
- 9. Système tonal de la musique japonaise (17ème-19ème siècle)
- III. La notion d'harmonie dans la musique japonaise
- 10. La notion d'harmonie dans la musique japonaise
- IV. Rythme et temps musical de la musique japonaise
- 11. Rythme et temps de la musique classique (8ème-12ème siècle)
- 12. Rythme et temps dans la musique japonaise (13ème-16ème siècle)
- 13. Rythme et temps dans la musique japonaise (17ème-19ème siècle)
- 14. Caractéristiques de la musique japonaise
- 15. Principe d'esthétique temporelle, Jo-ha-kyû et notion de Naru (Devenir).